Quartiers sous-gare

Sous-Gare, prends Place !

La démarche participative pour un quartier en mutation

Voisins directs d’une gare en pleine transformation, les quartiers sous-gare sont amenés à évoluer. En effet, la gare de Lausanne s’ouvrira vers le sud ce qui engendrera la démolition du bâtiment n°22-24-26 du Simplon (situé au bas du passage sous-voie est actuel) ainsi que du parking du Simplon. Par conséquent, la façade sud de la gare va être entièrement rénovée et une nouvelle place publique dite « des Saugettes » va naître.

Dans ce contexte, la Ville de Lausanne a mis sur pied une démarche participative, qui invite habitants, commerçants et usagers des quartiers sous-gare, à participer à cette mutation. La première étape de cette démarche a pris la forme d’une vaste enquête auprès de la population; la seconde a consisté en des ateliers participatifs ciblés début 2017. Les idées et informations récoltées ont servi à alimenter le cahier des charges du concours d’aménagement des espaces publics lancé en automne 2017, et à nourrir les réflexions du jury, qui s'est réuni en janvier et en juin 2018 pour sélectionner un projet.

Destiné aux architectes-paysagistes et architectes, ce concours portait notamment sur les aménagements urbains en termes de circulation, de connexions, d’ambiances, de plantations et d’éclairage. Il portait également sur la création de nouveaux espaces publics sous-gare : la future place dite « des Saugettes », et le prolongement de la promenade de la ficelle jusqu’à la gare. Pour le premier tour, 23 projets ont développé un concept général sur un périmètre élargi tandis qu’au deuxième tour, les 7 projets retenus ont développé un projet plus détaillé sur un périmètre réduit allant de la future place dite « des Saugettes » à l’esplanade Alfred-Stucky.

Avec le projet « Le Boulevard » de Pascal Heyraud architecte paysagiste et Roland Ribi et associés, le jury du concours a sélectionné à l’unanimité un lauréat apportant une réponse originale et ambitieuse au défi de réaménagement des espaces publics sous-gare tout en préservant l’esprit du lieu, favorisant la convivialité, la végétation et la mobilité douce. Ce projet intègre les éléments phares issus de la démarche participative.

- assurer le maintien et le renforcement de l’identité du quartier par la définition d’une centralité sur le boulevard de Grancy ;

- consolider un réseau d’espaces diversifiés et complémentaires ;

- en termes de mobilité, donner la priorité aux piétons et respecter les différents rythmes de déplacement.

Le projet amène un subtil équilibre entre la modernisation de la gare, qui devra intégrer d’une part le double d’usagers de la ligne Lausanne Genève d’ici 2030 et de nouvelles surfaces d’activités, et d’autre part préserver le tissu commercial, le patrimoine bâti et culturel des quartiers adjacents.


________________________________________________________


Le périmètre de travail

Lié au périmètre du projet Pôle Gare, le secteur sous-gare qui est concerné par la démarche participative ainsi que par le concours d'aménagement des espaces publics est représenté sur la carte ci-dessous.



________________________________________________________


Une enquête et deux ateliers pour le quartier

Durant le mois d’octobre, la Ville de Lausanne, en collaboration avec la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), a mené une enquête, composée d’un sondage de grande ampleur et d'entretiens semi-directifs ciblés afin de mieux comprendre les pratiques, usages, représentations et attentes, ainsi que la sociographie des habitants et usagers des quartiers sous-gare.

Un total de 1'530 personnes a répondu au sondage et douze entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des acteurs du quartier, permettant d’établir un premier portrait de ce territoire et de ceux qui le fréquentent.

Les deux types de données récoltées, quantitatives (sondage) et qualitatives (entretiens), sont analysés et comparés. Les résultats de leur analyse et les questions qu’ils soulèvent feront partie intégrante du cahier des charges du concours d’aménagement des espaces publics, prévu en 2017.

Afin de compléter et de préciser les réponses obtenues lors de l’enquête, des ateliers participatifs ont été organisés les 22 et 23 mars 2017. Ces deux soirées ont réuni des habitants et des commerçants du quartier, des usagers de la gare ou du quartier, ainsi que des représentants d’associations.




enquête « Sous-Gare, prends Place !» / image : Ville de Lausanne

Rapport du jury

Le rapport du jury, qui s'est réuni en janvier autour de 23 projets et en juin pour délibérer sur les 7 projets retenus peut être téléchargé sous ce lien.

Exposition des projets du concours sur les espaces publics

Les projets rendus dans le cadre du concours sur les espaces publics sous gare seront exposés au f'ar, chemin de Vilamont 4

du 30 août au 8 septembre 2018. lundi-vendredi: 12h00-14h00 | 16h00-19h00 et samedi-dimanche: 11h00-18h00

Les résultats des ateliers

Les résultats des deux soirées d'atelier participatif sont disponibles!

- Synthèse: résultats des ateliers «Sous-Gare, prends Place !»

Les résultats de l'enquête

Environ 1'550 personnes ont participé au sondage et aux entretiens pour l'enquête sous-gare, merci à vous ! Les résultats sont disponibles ci-dessous:

- Synthèse: résultats de l’enquête «Sous-Gare, prends Place !»

Les outils de la démarche

Ateliers participatifs

- séance de restitution des ateliers participatifs pour les espaces publics au sud de la gare

- ateliers participatifs pour les espaces publics au sud de la gare


Enquête « Sous-Gare, prends Place ! »

- entretiens semi-directifs

- questionnaire