La Stratégie

La Municipalité de Lausanne a souhaité doter le projet Pôle Gare d’une démarche participative et consultative. Celle-ci se déploie à deux échelles.

La première est liée aux différents projets de réaménagement des espaces publics de Pôle Gare. Ces démarches, accessibles en cliquant sur la carte ci-dessous, sont propres à chaque lieu, aux gens qui y habitent et à ceux qui le fréquentent. Ainsi, les démarches à cette échelle prennent différentes formes selon le caractère de chaque espace de projet.

La deuxième échelle de travail, présentée dans les paragraphes ci-dessous, est organisée par thématique afin d’identifier les enjeux concernant l’ensemble des espaces publics du Pôle Gare.

Les données récoltées pour chaque thématique sont le fruit d’une démarche qui vient recueillir l’expertise d’usage, principalement auprès de représentants de la société civile.

Les résultats de la démarche participative sont intégrés aux projets d'espaces publics, de sorte à ce que ces derniers tiennent compte des attentes des habitants et usagers, ainsi que de leur expertise. Ils sont également restitués au fur et à mesure aux participants et à la population en général.

Pe t it-Chên e Av . de la Gare A v . d’Ouchy Bd. de G r ancy Av . Louis-Ruchonnet Place de la Gare Plateforme10 Gare de Lausanne Quartiers sous-gare Rasude OUCHY CENTRE-VILLE A v . William-F r aisse Promenade de la Ficelle Périmètre élargi
Cliquez sur la carte interactive pour découvrir la démarche participative par quartier


Maîtrise d'ouvrage
  • Ville de Lausanne
  • Canton de Vaud
  • CFF
  • Mixte CFF - Mobimo


Étude
pluri-
disciplinaire

Pôle Gare: Vu, entendu, raconté, étudié...

En 2015, une étude pluridisciplinaire menée par le bureau urbaplan a permis d’analyser le Pôle Gare tel qu’il se présente avant la mutation du secteur de la gare de Lausanne, sous les angles sociologique, économique, paysager, fonctionnel, etc.

La compréhension fine de ce territoire ne pouvant se faire sans les connaissances et les expériences de sa population et de ses usagers, trois ateliers consultatifs, avec des représentants des habitants et usagers, des commerçants, et les membres de la commission consultative urbanisme et transports de la Ville ont été organisés. Ils ont permis de comprendre les éléments identitaires et le périmètre de représentation de Pôle Gare, ainsi que les risques et les opportunités que soulève le développement de ce secteur au regard des équilibres programmatiques, de la mobilité, des espaces publics et des identités de quartier.

L’étude pluridisciplinaire et les résultats des ateliers ont donné lieu à une publication, qui a permis d’initier un dialogue avec la population dès le début du projet Pôle Gare, et qui se prolongera tout au long du processus.


Lien vers l'étude pluridisciplinaire


Mobilité
douce

L'accessibilité à pied et à vélo du Pôle Gare

En matière de mobilité, Pôle Gare est un lieu emblématique parcouru chaque jour par des dizaines de milliers de piétons, cyclistes et usagers des transports publics. Dans les quinze années à venir, ce site connaîtra une véritable révolution en matière de déplacements.

Ainsi, dans le cadre d’une démarche participative en mobilité douce, des associations actives en la matière ont été invitées à des ateliers consultatifs concernant l’accessibilité de la gare à pied et à vélo. Les participants ont d’abord élaboré une carte mentale de leurs déplacements puis ont vérifié, sur place, les différentes problématiques soulevées par les cartes mentales et par les itinéraires choisis.

Les données issues de cette démarche permettent de confronter les analyses techniques déjà menées à l’expertise d’usage, pour établir une vision d’ensemble de l’accessibilité de la gare. Ces résultats nourriront les différents projets d’aménagement des espaces publics du périmètre.


Téléchargez la brochure de synthèse « Pôle Gare, à pied et à vélo »


Carte mentale "accès vélo" réalisée en vue des ateliers consultatifs


Pousses
Urbaines 2016

Pôle Gare, Place aux enfants!

La démarche Pousses Urbaines a pour but d’aborder, auprès du grand public et des instances politiques, les réalités que vivent les enfants en ville, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. La ville est le terrain de multiples expériences qui participent au développement des jeunes citadins, et donc à celui des citoyens de demain.

Dans le cadre du projet Pôle Gare, l’édition 2016 de Pousses Urbaines se joint à l’association Ville en Tête afin de toucher un large public d’enfants au travers d’une série d’ateliers constitués de manière à être représentatifs de la diversité des réalités lausannoises (âges, cadre, milieux socioculturels, handicap, etc.). Cette année, Pousses Urbaines s’intéresse aux rapports que les enfants entretiennent avec l’espace public et aborde les questions de l’accès, de l’orientation, des usages et de la qualité des places, en particulier aux abords de la gare de Lausanne. En plus d'un rapport qui retrace le travail effectué avec les enfants, l’édition a fait l’objet d’un court-métrage d’une douzaine de minutes.

Les résultats de ces travaux permettent de mieux comprendre les attentes et les problématiques vécues par les enfants autour d’une gare. Ils identifient les éléments clés à traiter de leur point de vue, notamment dans le cadre des projets d’aménagement des espaces publics du Pôle Gare.


Téléchargez la brochure de restitution de l’edition Pousses Urbaines 2016 et les recommendations pour la conception d’espaces publics

Court-métrage «Pôle Gare, Place aux enfants !» / Réalisation: Astrophule productions, en collaboration avec la Ville de Lausanne, TRIBU architecture et Plates-Bandes communication